Les Vins Georges Duboeuf
Talent
LES VINS GEORGES DUBOEUF
|
 Incontestablement au sommet. C’est une histoire qui a débuté il y a maintenant plus de quatre siècles, époque à laquelle la famille Dubœuf produisait déjà du vin dans le Mâconnais. Georges est très jeune lorsque son oncle et son frère lui transmettent leur passion pour le vin et ses secrets d’élaboration.
A peine âgé de18 ans, il abandonne ses études pour s’occuper du domaine familial avec son frère. Avec le dynamisme qui le caractérise, Georges crée en septembre 1964 Les Vins Georges Dubœuf. Date historique puisque c’est le début de son activité de négoce. Il révolutionne les pratiques de l’époque en appliquant les méthodes traditionnelles de ses ancêtres : respect de l’origine et du travail du vigneron, sélection et suivi rigoureux de l’évolution des vins lors des mises en bouteilles et avant tout, recherche d’une grande qualité, conditions et hygiène quasi clinique de la mise en bouteille – défi qu’il prend plaisir à relever chaque année.
Parcourant le monde pour faire connaître les vins des vignerons qu’il sélectionne, il devient, de fait, l’ambassadeur de la région. Reconnaissables à leurs étiquettes originales, les vins de Georges rencontrent un franc succès à l’international. C’est le début d’une aventure à l’échelle mondiale qui se confirme dans les années 1980 avec l’arrivée du Beaujolais en Amérique du Nord, en Australie puis au Japon.
Dans le prolongement de la tradition familiale, Georges et son épouse Rolande sont rejoints par leur fils Franck. En 1993, Georges ouvre le premier parc dédié à la vigne et au vin : Le Hameau du Vin, tenu aujourd’hui par l’épouse de Franck, Anne.
Aujourd’hui alors que l’entreprise Les Vins Georges Dubœuf est toujours gérée par Georges et Franck, c’est la génération suivante, représentée par le petit-fils Adrien, qui rejoint l’aventure familiale. |
Les Vins Georges Duboeuf
Franck Duboeuf
208, rue de Lancié
71570 Romanèche-Thorins
Téléphone : 03 85 35 34 20
Email : message@duboeuf.com
|
|

> Le palmares des vins
> Nos coups de cœur de la semaine
  
Château de PIZAY
À la tête des Premiers Grands Vins Classés. La propriété s’étend sur 100 ha autour du Château dont 50 plantés en vigne. Un métayage sur la commune voisine de Régnié-Durette produit le Régnié, dixième et dernier Cru du Beaujolais. Depuis le Moyen Age, les vins fins du Château de Pizay séduisent les amateurs de Beaujolais les plus exigeants. Élevés dans l’aristocratie des crus choisis, ses nobles descendants vinifiés dans le meilleur respect des traditions sont dégustés dans le monde entier.
Sur l’emplacement d’une ancienne villa romaine, près de la voie qui reliait Lugdunum à Autun, Gosmard de Pizeys, vassal des Sires de Beaujeu, bâtit les premières tours du Château en 1030. C’est à cette date qu’est mentionné pour la première fois le nom de Pizay dans les chartes de l’Abbaye de Cluny. Les descendants de Gosmard de Pizeys lui succédèrent durant neuf siècles.
Au XIVe siècle, ils font bâtir un robuste donjon et au dix-huitième siècle, l’adjonction d’un jardin à la française parfait le charme et la douceur du Domaine. Repris par une lyonnaise en 1916, le domaine changea ensuite plusieurs fois de propriétaire.
Depuis 1981, la propriété appartient à la Société Civile d’Exploitation du Château de Pizay, filiale de la caisse régionale d’assurances agricoles Groupama Rhône Alpes.
Superbe Morgon Grands Cras 2020, vignes de 55 ans, élevage en cuves thermorégulées, de bouche intense et dominé par la mûre avec des nuances de prune fraîche, mêle souplesse et intensité, un vin très équilibré, tout en parfums en finale, bien typé comme ce Morgon La Centenaire 2019, vignes plantées en 1915, élevage en foudres pendant 8 mois, d’une grande richesse aromatique (mûre, épices), de robe intense, ferme, tout en fruité, mêlant rondeur et charpente en bouche, un vin riche et charnu, souple et corsé à la fois.
Dans la lignée, ce Morgon Les Sybarites Château de Pizay 2019, 12 mois en foudres de 2 5 hl, un vin qui possède un charnu bien présent et cette charpente à la fois riche et souple, harmonieux, très parfumé en finale, aux connotations de cassis et de poivre.
Goûtez le Régnié Château de Pizay 2020, vignes de 55 ans, élevage en cuves Inox, aux senteurs de prune, de très bonne structure, un vin classique, tout en bouche comme le Beaujolais blanc Château de Pizay 2020, issu du Chardonnay et de vignes de 57 ans, sur sol sablo-limoneux, frais, friand et fruité. Et le Brouilly rouge Château de Saint-Lager 2019, Gamay noir à jus blanc, vignes de 50 ans en moyenne, élevage en foudres de bois et cuves, avec ces notes de mûre, c’est un vin aux tanins souples, tout en fruits, mêle rondeur et structure en bouche.
Le Château de Pizay est également un très bel hôtel 4 étoiles, installé dans un magnifique Château des XIVe et XVIIe siècles. Détente et gastronomie sont au rendez-vous, week-ends à thème... Vous pourrez déguster les vins dans des caves voûtées séculaires. Sur place, un superbe espace de réception, dégustation et d’initiation aux vins.
Découvrez leurs ateliers thématiques : depuis 2016, leur Œnothèque permet aux amateurs de parfaire leurs compétences de dégustateurs sur un parcours ludique et instructif. Direction : Pascal Dufaitre 69220 Saint-Jean-d'Ardière Téléphone :04 74 66 26 10 Email : chapizay@wanadoo.frSite personnel : www.vins-chateaupizay.com
|
Domaine Anthony CHARVET
Après un Bac Pro Viti-Œno et une première expérience chez Georges Boulon, Anthony Charvet s’installe et fait sa première récolte en 2000, sur une parcelle de 73 ares. Aujourd’hui, le domaine compte 3,6 ha répartis sur les appellations Chiroubles, Fleurie et Morgon. C'est depuis la fin du XIXè siècle que la passion du terroir, de la vigne et du vin perdurent dans la famille. “Je suis la cinquième génération à travailler cette terre, ces vignes, ces raisins issus de notre cépage unique du Beaujolais : le Gamay. Mon père Jean-Paul, à la fin des années 1970 a repris l'exploitation de mon grand-père Robert. Assez rapidement, il fît ses premières mises en bouteilles pour vendre directement son vin aux particuliers et professionnels. Au fil des années, je me suis découvert la passion pour ce si beau métier de vigneron. Je cultive mes vignes en privilégiant les matières naturelles pour les protéger et uniquement des engrais organiques biologiques pour les nourrir. La vinification se fait sans apport de soufre et la durée de macération en partie égrappée varie de 12 à 25 selon les cuvées et millésimes.”
Ce vigneron dynamique réalise de très jolis vins, notamment ce Chiroubles Granite 2019, charnu et classique, tout en souplesse, alliant finesse et charpente, de bouche généreuse. Le Fleurie Grand Près 2019, bien typé, il a des tanins amples, c’est un vin à la fois charnu et distingué. Ou encore ce Morgon Fontirante 2019, à la robe rubis intense, puissant en bouche, aux tanins fins bien équilibrés, aux notes de fruits rouges cuits, parfait avec des poivrons farçis ou un baron de lapin rôti et tomates farcies.
Goûtez le Chiroubles Lxir 2018, mêlant structure et charme, aux notes de fruits noirs avec des nuances de poivre en bouche, c’est un vin dense d’excellente garde. On se fait également plaisir avec ce Morgon Qvevri 2019, élevé en jarre géorgienne, il est tout en couleur et en matière, au nez concentré, riche, tout en nuances aromatiques, ferme et soyeux, avec une bouche savoureuse. Anthony CHARVET 9, rue du Kiosque 69115 Chiroubles Téléphone :06 50 07 25 01 Email : anthony.charvet@live.frSite personnel : www.vins-anthony-charvet.fr
|
Domaine Émile CHEYSSON
Le Domaine traduit avant tout une belle histoire familiale. En 1868, Émile Cheysson, brillant industriel, homme d’état et sociologue, fit l’acquisition du domaine. Auparavant, cette propriété appartenait aux Moines de l'Abbaye de Cluny. Ces derniers ont défriché les collines de Chiroubles et ont fondé un prieuré sur le site actuel du Domaine et sont restés présents jusqu'à la Révolution Française, l'ensemble du domaine a alors été vendu...marquant le début d'une aventure familiale. Pendant plus de 150 ans, de génération en génération, la famille Cheysson n'a alors cessé de moderniser l'exploitation et de développer la production viticole. Le domaine produit du Chiroubles sur 26 ha de vignes en coteaux, et collectionne les récompenses. En 2016, Jean-Pierre Large, le Régisseur, a été honoré du prix du meilleur vigneron et du meilleur vin de l'année pour le Chiroubles Cheysson la Précieuse 2014, lors de la 9e édition de la prestigieuse cérémonie des trophées de la gastronomie et des vins, tenue au Palais de la Bourse à Lyon.
Le Chiroubles 2019 (médaille d' Or Concours Général Agricole Paris), cépage Gamay noir à jus blanc, est de couleur prononcée, aux tanins mûrs, bien corsé, avec ce nez de fruits surmûris et d’humus, idéal, notamment, sur des tagliatelles aux saucisses ou des paupiettes de veau. Le Chiroubles Le Prieuré 2018, cépage Gamay noir à jus blanc, élevage en cuves Inox durant 6 mois, est un vin de bouche charnue, de robe rubis, au nez concentré (violette et cassis), aux tanins fondus, persistant en finale.
On poursuit avec le superbe Chiroubles La Précieuse 2017, en rouge, élevé 12 mois en fûts, coloré, avec des connotations de fraise des bois et d’épices, tout en bouche. Le Chiroubles La Secrète 2016, cuvée élevée 24 mois en fûts de chêne, est un vin de bouche puissante, alliant souplesse et structure, aux nuances de fruits noirs et d’épices, charnu et bien classique. Toujours séduisant Beaujolais blanc L’Exception 2019, cépage Chardonnay, il est fin, ample, riche en bouquet (agrumes, aubépine, amande), harmonieux, de bouche franche. Régisseur : Jean-Pierre Large Clos Les Farges 69115 Chiroubles Téléphone :04 74 04 22 02 Email : domainecheysson@orange.frSite personnel : www.domainecheysson.com |
DOMAINE DU CLOS DU FIEF
De père en fils depuis quatre générations.
Le domaine de 17 ha au total, s'étend sur 7 ha de Juliénas, 1 ha de Saint-Amour et 5 ha de Beaujolais-Villages, le tout provenant du cépage Gamay noir à jus blanc. L'exploitation comporte 1 ha de Beaujolais-Villages blanc issu du Chardonnay sur la commune de Saint-Verand en Saône-et-Loire avec en parallèle le développement du Crémant de Bourgogne. 1,5ha en plus en Chénas et 1,5ha en plus en Moulin-à-Vent avec l’arrivée de Sylvain. Vinification différente selon les vignes et les appellations. Traditionnelle, semi-carbonique pour le Juliénas, chapeau immergé pour le Saint-Amour. Francis Tête, tonnelier, régisseur de cave, a créé l’exploitation pour la transmettre ensuite à son fils Raymond, pionnier de la vente directe en bouteilles à la propriété. Depuis 1980, Michel et Françoise ont développé l'entreprise et fondé, en 1988, le Clos du Fief.
Aujourd’hui sur le domaine, deux générations se côtoient. En 2015, Sylvain rejoint le domaine après une formation en viticulture et œnologie avec de nombreux stages dans différentes exploitations viticoles. Découverte du vignoble australien, avec expérience professionnelle sur le domaine First Creek ( Hunter Valley). Fort de son expérience, et de ces cinq années de vinification au côté de son père, création de la société Michel et Sylvain Tête en 2015. C’est un nouveau souffle dans la gestion du domaine, pour s’adapter à ce monde viticole en changement, mais tout en respectant la tradition et le terroir.
Une référence avec leur Juliénas rouge cuvée Prestige 2017, un vin coloré et parfumé (mûre, griotte et violette), puissant au nez comme en bouche, d’une jolie finale persistante, à ouvrir sur un foie de veau à l’ancienne ou une côte de veau à la crème, par exemple. Le Juliénas rouge 2017 a une belle couleur aux reflets violets, où l’élégance s’allie à une présence tannique bien réelle, quand le 2018 développe des arômes de groseille et de mûre, un vin puissant et typé en bouche, de robe intense, bien parfumé ( fruits frais, humus...), légèrement poivré en finale.
Le Saint-Amour Capitans 2018, sol argilo-calcaire, la vigne de Gamay, âgée de 35 ans, est conduite en gobelet, avec des rangs enherbés pour une culture raisonnée. Le vin est superbe, puissant, capiteux, tout en couleur, avec en bouche ces notes subtiles de fruits rouges sur- mûris, il a des tanins bien fondus, un vin très harmonieux.
Le Beaujolais-Villages blanc Fleur de Chardonnay 2018, est fin, ample, riche en bouquet (agrumes, aubépine, amande...), harmonieux, de bouche franche à déguster sur une terrine de poisson ou un pavé de cabillaud aux cèpes.
Le Beaujolais-Villages rouge Domaine du Clos du Fief 2018, au nez dominé par le cassis et la framboise, est un vin classique, franc et charmeur comme on les aime, tout comme le Beaujolais-Villages rosé Fleur de Gamay 2018, fruité et gourmand, tout en charme. Nombreuses récompenses obtenues.
Les Gonnard - Rue du Gamay 69840 Juliénas Téléphone :04 74 04 41 62 Email : domaine@micheltete.comSite : micheltete
|

> Nos dégustations de la semaine
Domaine Anne-Sophie DUBOIS
|
Domaine des CHERS
❤❤❤❤❤ Un vignoble transmis de père en fils depuis 3 générations et qui compte 5 ha (4 en Juliénas et 1 en Saint-Amour). ?Des vieilles vignes de 40 à 100 ans sont un atout œnologique indéniable qui apporte concentration et matière, précise-t-on. Le sol est composé de schiste et granit reposant sur des filons argileux.?
Bien typé, ce Moulin-à-Vent rouge Voyage dans le Temps 2019, dense, typé, au bouquet subtil et ample (violette, pruneau), un vin de bouche très équilibrée et persistante, de bonne garde.
Délicieux Moulin-à-Vent Vieilles vignes 2019, de robe rubis, est un vin riche et parfumé (griotte, mûre), finement épicé, corsé, aux tanins harmonieux et bien équilibrés, d?excellente évolution.
Le Saint-Amour Vieilles vignes 2020, est tout en couleur, avec en bouche ces notes subtiles de fruits rouges surmûris, aux tanins bien fondus, très harmonieux comme le Saint-Amour Arbre de Vie 2019, aux nuances complexes de fruits des bois, il est tout en bouche, où se décèle une jolie finale épicée au palais. Le Juliénas Vieilles vignes 2020 est un vin alliant souplesse et intensité aromatique, bien harmonieux et très équilibré, tout en arômes et finesse en finale. Quant à son autre Juliénas Le Secret de mon Père 2019, avec ces notes très persistantes de petits fruits à noyau, il est ample et ferme, aux tanins présents mais très fins.
Arnaud Briday
Les Chers
69840 Juliénas
Tél. : 04 74 04 42 00 et 06 75 54 61 40 Email : contact@domaine-des-chers.fr www.domaine-des-chers.fr
|
 

> Les précédentes éditions
|
 |

|
 Domaine BRISSON
 Domaine Anthony CHARVET
 LES VINS GEORGES DUBOEUF
 Cédric CHIGNARD
 Domaine METRAT & Fils
 Domaine de la COMBE AU LOUP
 Michel et Sylvain TÊTE
 Château de PIZAY
 Domaine CRÊT des GARANCHES
 Domaine Émile CHEYSSON
 CHAMPAGNE GOSSET
 SCE DU CLOS BELLEFOND
 CHAMPAGNE PIERRE MIGNON
 DOMAINE GERARD TREMBLAY
 SCEA CHATEAU DAVID
 HENRY NATTER
 CHAMPAGNE JEAUNAUX-ROBIN
 DOMAINE LAFRAN-VEYROLLES
 DOMAINE ROGER PABIOT ET SES FILS
 SCEV CHAMPAGNE MICHEL ARNOULD ET FILS
 CHAMPAGNE MAURICE VESSELLE
|